L'infrastructure Web4all

De par son modèle indépendant, sa capacité à développer ses propres outils, à posséder son matériel, Web4all n'est pas qu'un simple hébergeur : une équipe de passionnés qui s'adapte à vos besoins.
Choisir Web4all, c'est faire le choix d'une infrastructure de qualité

Notre infrastructure, notre savoir faire

Au service de vos besoins et de vos projets, nous avons fait le choix de technologies fiables et de qualité

Fournisseurs

Web4all repose sur Zayo France, deuxième opérateur de transit IP français ainsi que sur d'autres acteurs dans le domaine de la location de serveurs : OVH, Online et INEONET. Nous avons fait le choix de prestataires français car nous privilégions les sociétés qui contribuent au développement de l'économie numérique française

La majorité de notre infrastructure est hébergée chez Zayo France, à Paris

Une autre partie de l'infrastructure se trouve chez OVH à Roubaix (59), chez Online implantée à Vitry-sur-Seine (94) et chez INEONET en Ariège (09). Cela nous permet de répartir notre architecture sur des sites géographiques distincts et sur des réseaux annexe. Ainsi nous publions chez OVH, Online et INEONET divers services pour assurer la redondance des sur éléments cruciaux de l'infrastructure tel que des serveurs DNS ou de mails. De plus, nous y stockons des sauvegardes de toutes les données de nos clients. Sécurité garantie !

Serveurs

Web4all prend ce qu'il y'a de meilleur pour héberger vos données. Ainsi au cours de l'année 2013, Web4all a pu investir avec votre aide plus de 80.000€ de matériel et acquérir sa propre infrastructure.En route pour le housing! En 2014, ce sont à nouveau 60.000€ de matériel ajouté !

L'infrastructure se compose de 10 serveurs Dell R620, soit:

  • Des processeurs Intel Bi-Xeon;
  • Plus de 2 To de RAM DDR3;
  • Plus de 10Gbps de connectivité;
  • Alimentation électrique redondée.

Si besoins, les serveurs OVH, Online et INEONET permettent de bénéficier de ressources évolutives, permettant à Web4all de se projeter dans l'avenir tout en étant flexible.

Stockage

Web4all adapte son infrastructure en fonction de vos besoins

L'infrastructure de stockage de plus de 60 To est composé de:

  • 1 SAN iSCSI DELL MD3620i 10GB avec 24 disques 900GB 10k en RAID10 pour le stockage des serveurs virtuels;
  • 1 SAN iSCSI DELL MD3620i 10GB avec 24 disques 1200GB 10k en RAID10 pour le stockage des serveurs virtuels;
  • 1 baie MD3060e avec 24 disques 10k en RAID10 pour le stockage ZFS;
  • 2 serveurs DELL R620 avec réseau 10Gbps et 256GB de RAM pour le cache ARC assurant la publication des données ZFS;
  • serveurs de sauvegardes dans notre propre baie ainsi que chez OVH;

Vous pouvez retrouver les articles relatifs à la mise en place de notre nouvelle infrastructure sur notre blog:

Réseaux

Votre données sont sur notre propre baie de serveurs dans le datacenter Zayo France à Paris. Notre réseau utilise du matériel de dernière génération avec une configuration avancée:

  • Cluster de firewalls Fortinet pour assurer une haute disponibilité et une sécurité maximale;
  • Switchs HP 48 ports et 24 ports avec chacun des ports 10Gb pour les données iSCSI et NFS. Séparation physiques des réseaux de types iSCSI du reste;
  • Découpage avancé du réseau en différents sous-réseaux et vLans afin d'isoler les différentes parties de l'infrastructure;
  • Toutes les communications entre nos serveurs situés dans d'autres datacenters (OVH, Online, INEONET) se font via des liens VPN pour une confidentialité maximale de vos données.

Nos serveurs loués chez OVH sont géographiquement répartis dans plusieurs baies et datacenter regroupés dans la même "baie virtuelle", ce qu'on appelle vRack. Cela nous permet de contrôler l'impact d'un incident réseau.

Nous avons mis en place des liens VPN site-à-site entre les différents datacenters où se situent nos serveurs. (Paris, Roubaix, Vitry-sur-Seine et Verniolle (09)). Ces liens permettent la réplications des serveurs de fichiers, des bases de données et encore des mails au travers d'un tunnel crypté pour garantir un maximum de sécurité

Systèmes

Les serveurs physiques chez Web4all sont tous des hyperviseurs ESX. Ils virtualisent les ressources pour les fournir de manière contrôlée à des serveurs virtuels.

Si un serveur physique présente des erreurs, les machines virtuelles publiées par cet hyperviseur sont automatiquement démarrées sur un autre hyperviseur grâce au vMotion HA de VMware.

Web4all a choisi différents systèmes d'exploitation en fonction de vos besoins. La majorité de nos serveurs tournent sous Debian (version Jessie 64 bits). Le support de Zimbra ayant cessé de fonctionner sous Debian au profit de Ubuntu, nous avons un parc de serveurs tournant sous la dernière Long Term Support (LTS) de Ubuntu.

Nos filers (serveurs de stockages de fichiers) fonctionnent, quant à eux, avec la solution de stockage Nexenta. Il s'agit d'un OS basé sur Solaris avec une surcouche Ubuntu permettant de tirer parti de ZFS pour le stockage.

Les serveurs Web fonctionnent sous CentOS pour bénéficier de la solution CloudLinux apportant le maximum de sécurité sur l'infrastructure HTTP notamment grâce à CageFS qui contrôle l'isolation de processus.

L'équipe des administrateurs Web4all maîtrise ces différents systèmes d'exploitation. Nous utilisons en plus des systèmes Microsoft Server pour certaines applications métiers. Nos équipes sont compétentes pour maintenir les serveurs qui hébergent vos données et pour vous proposer des services infogérés.

Contact

Ce formulaire est strictement réservé aux demandes pour les personnes ne disposant pas de compte client chez Web4all. Les demandes relatives à des services en place NE SERONT PAS TRAITEES. Vous devez dans ce cas utiliser le système de tickets support sur le manager.

Envoyer ma demande qui ne concerne PAS un service existant

Votre message a été correctement transmis a l'equipe Web4all, qui va s'empresser de vous répondre dans les plus brefs délais.

Pour garder une trâce de votre message, une copie de l'email vous est automatiquement transmise.