iWal v2

Le manager développé pour vous, par Web4all !

Pour gérer vos services

Utilisateurs ≠ clients = Compte client

Quand une personne est satisfaite des prestations de Web4all, elle est généralement amenée à souscrire d'autres services. Il arrive qu'elle intervienne pour le compte d'un tiers : autre personne physique, association, administration publique, entreprise...

Pour gérer au mieux ces cas de figures, le manager distingue :

  • le compte utilisateur : la personne physique qui réalise les actions
  • les comptes client : la personne physique ou morale au nom de laquelle les services et factures sont rattachés

Un client s'inscrit toujours en tant que personne physique permettant par exemple, dans le cadre du support, d'ajouter de la proximité. Web4all ne s'adresse pas à la "Société X" mais à madame ou monsieur "Y" agissant pour le compte de la "Société X" (ou sa propre personne).


Madame ou monsieur "Y" pourra créer un ou plusieurs comptes client, comme le montre le schéma de droite. Chaque fiche est indépendante les unes des autres. Les services commandés au nom d'un compte client sont rattachés à ce compte, tout comme la facturation et les dons effectués.

Enfin, parce que le monde n'est pas figé, le système permet une très grande flexibilité. Les services d'un compte client peuvent à tout moment être rattachés à une autre. Ce compte et l'ensemble des éléments liés pourront également changer d'utilisateur de référence.

Toutefois, les éléments de comptabilité restent toujours attachés au même compte client.

Délégation de droits

Ne donnez jamais vos identifiants : déléguez !

Comme nous venons de le voir, les services dépendent d'un compte client. Ce compte client est rattaché à un utilisateur. Cet utilisateur est nommé l'utilisateur propriétaire. Le compte lui appartient, les services qui vont en dépendre aussi. Il a donc les pleins pouvoir sur ce compte.

Si cet utilisateur a besoin d'assistance, s'il a des collègues de travail devant lui, eux aussi peuvent gérer ces services, si le service de comptabilité doit pouvoir accéder aux bons de commande ou aux factures, il crée des délégations afin de ne surtout pas communiquer ses identifiants. Web4all a pensé à tout et permet de mettre en place des délégations avancées !

Chaque service peut recevoir des délégations. Ainsi, vous pouvez attribuer des droits d'accès à des tiers afin qu'ils puissent effectuer certaines actions sur vos services.

Il existe cinq types de droits :

  • Propriétaire : seul l'utilisateur de rattachement peut avoir ce droit. Seul un administrateur Web4all peut retirer ce droit.
  • Administrateur : l'administrateur peut faire tout ce qu'il veut. Il peut gérer les éléments techniques comme ceux liés à la facturation, au renouvellement de services. Il peut donner des droits à d'autres utilisateurs ou en retirer... sauf à l'utilisateur propriétaire.
  • Technicien : il peut gérer les comptes mails, les bases de données, les comptes FTP... mais il ne peut en aucun cas modifier, renouveler ou résilier un service.
  • Facturation : il peut renouveler un service, le modifier, le résilier mais ne peut en aucun cas accéder aux éléments de gestion techniques. Il recevra les mails de rappel lorsque les services arriveront à échéance.
  • Technicien + facturation : il s'agit du cumul des deux. Cela revient à être administrateur mais sans pouvoir gérer les droits.

Les délégations peuvent être données pour une période déterminée ou pour une durée illimitée. Et elles peuvent même être définies sur un compte client ayant pour effet de propager de manière récursive la délégation à l'ensemble des services enfants existants... et à venir !

Le manager Web4all permet une gestion avancée, indispensable si vous êtes plusieurs à gérer vos services !

Une liste de vos services claire, qui va droit au but !

La liste des services affiche par défaut l'ensemble de ceux auxquels vous avez accès. Qu'il s'agisse des votres, de ceux d'un tiers sur lesquels vous n'avez qu'un accès facturation ou technique, ils y apparaitront.

La liste des services est conçue comme un véritable tableau de bord pour vous faciliter la gestion. Elle met en avant à l'aide de couleurs les éléments qui doivent attirer votre attention : icône explicite pour l'état et baromètre de couleur pour la date d'échéance.

Visualisation d'un service

La visualisation d'un service reprend toujours la même présentation.

Développé en interne

Conception et développement : Aurélien PONCINI


Déjà développé

  • Gestion avancée des sauvegardes avec les snapshots ZFS
  • Gestion des certificats SSL Lets Encrypt et import d'un certificat existant
  • Intégration avec l'API Gandi pour les noms de domaines
  • Gestion plus fine des droits MySQL
  • Gestion plus complète des enregistrements DNS

En développement et à venir

  • Gestion HAProxy
  • Personnalisation (encore) plus avancée des configuration Apache
  • Cache Varnish
  • Container LXC/LXD
  • VPS VMware
  • API pour commander des VPS
  • ...

En savoir plus sur iWal

iWal : Interface Web d'Administration Libre est un panel de gestion conçu pour répondre à vos besoins auxquels aucun autre panel de gestion de serveurs ne répond.

La première version a été mise en ligne en décembre 2010 et a régulièrement connue des évolutions. La plus importante mise à jour a été effectuée en décembre 2012 apportant de nombreuses fonctionnalités et une refonte graphique en accord avec la nouvelle charte graphique de Web4all.

La version 2 sera mise en ligne fin 2016 !

iWal vous permet déjà de gérer :

  • Des comptes utilisateurs ;
  • Des fiches propriétaires ;
  • Des services : noms de domaines avec gestion des zones DNS ; adhésions : hébergements avec gestion intégrale Apache, MySQL, Zimbra, DNS...
  • Les éléments de comptabilité : bons de commandes, factures, dons ;
  • Les paiements en ligne avec le module Paypal et ATOS (paiements par carte bancaire sécurisés avec la Société Générale) ;
  • ...

Côté système, iWal assure le pilotage :

  • Apache : génération des fichiers de configurations (vhosts), reload des serveurs, gestion des fichiers journaux ;
  • MySQL : gestion des bases de données, des utilisateurs et droits associés ;
  • DNS : génération des zones DNS, reload des serveurs, synchronisation DNS Master / Slave ;
  • Zimbra : pilotage de l'infrastructure Zimbra via l'API mis à disposition par Zimbra : gestion des domaines, comptes, listes de diffusions, alias...
  • Système de fichiers : gestion des environnements utilisateurs, des accès FTP et SSH ainsi que des réplications entre serveurs (basés sur ZFS Send and Receive) ;
  • Sauvegardes : gestion des sauvegardes MySQL, Fichiers, boîtes mails Zimbra ;
  • Traitement automatique des paiements Paypal, ATOS : s'assure de la cohérence des transactions de paiements avant de valider les commandes en quelques secondes seulement ;
  • OVH : capable de traiter les opérations relatives aux noms de domaines avec l'API OVH : création, renouvellement, modification des serveurs DNS, verrouillage / déverrouillage des domaines...
  • ...

Bien que théoriquement libre, les sources de l'application iWal ne sont pour le moment pas diffusées.

Maintenant vous savez tout de notre manager !

Contact

Ce formulaire est strictement réservé aux demandes pour les personnes ne disposant pas de compte client chez Web4all. Les demandes relatives à des services en place NE SERONT PAS TRAITEES. Vous devez dans ce cas utiliser le système de tickets support sur le manager.

Envoyer ma demande qui ne concerne PAS un service existant

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